portrait-Faltazi

Contact

FALTAZI
Laurent LEBOT et Victor MASSIP
19, rue Sanlecque 44000 Nantes
02 40 89 27 88
mail contact@faltazi.com
Site web www.faltazi.com

Info

Nom de l’entreprise: Faltazi
Fondateurs: Laurent LEBOT et Victor MASSIP
Statut de l’entreprise: SARL
Effectif: 2
Date de début d’activité: 2000
Clients Rowenta, Tefal, Bébé Confort, Schneider Electric, Telemecanique, Compostri, York Neige, Johnson Control, TechnoAlpin, My Neige, Espace Loggia, Samedia, Thermor, Wirquin
Spécialité: Produit

Les Faltazi sont designers, industriels même. Ils collaborent avec le groupe SEB, pour lequel ils dessinent fers à repasser, aspirateurs ou encore bouilloires électriques. Ils conçoivent du mobilier pour Espace Loggia, des poussettes pour Dorel – Bébéconfort… Ils produisent aussi des projets prospectifs tels que Monsieur Faltazi , la cuisine Ekokook ou plus récemment le projet «Les Ekovores». Souvent présentés comme des atypiques, ils proposent avant tout une vision concrète du monde et de leur métier, et Laurent Lebot inciste : «Nous sommes des pragmatiques», de joyeux pragmatiques. Précision importante, car leur engagement écologique et citoyen, leur aspiration réelle au développement d’un monde soutenable, combinés à leur expérience de la pratique industrielle, font tout l’intérêt et la singularité de leur démarche. Sans s’extraire du champ de la production, ils imaginent des scénarios alternatifs, collectifs, qui questionnent et modifient structurellement les paradigmes depuis longtemps installés du design comme partenaire privilégié de la toute puissance industrielle et économique. Un outil critique, en somme. Victor Massip le souligne : «Le quotidien industriel n’est pas vert du tout, et à court terme, la puissance publique doit jouer son rôle de prescripteur, en devenant véritablement critique d’art de la technique». Les discussions sont parfois intenses avec les clients pour modifier les cahiers des charges dans ce sens. Mais il appartient aussi au designer de repenser son rôle. Il s’agit peut être de revenir à une définition étymologique du mot design : avoir l’intention de, planifier, organiser, concevoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.