Nous aurons le plaisir de vous accueillir autour d’un café/croissant le jeudi 3 février 2011 à partir de 7h45 à l’hôtel Océania à Quimper (17 rue du Poher / Tél : 02 98 90 46 26).

Technopole de Quimper

Jeudi 3 février 2011 de 8h à 10h à Quimper | DESIGN & CREATIVITE :
La technopole reçoit Jean-Louis Frechin directeur de l’agence NoDesign, une agence de Design stratégique. C’est un spécialiste de l’innovation et des réflexions stratégiques sur les nouveaux produits, services et usages numériques. Ses champs d’intervention sont industriels, culturels et créatifs.

Son intervention parmi nous en Cornouaille va porter sur « la création de valeur ». Comment le Design et la Créativité peuvent-ils répondre aux crises majeures que nous traversons : crises écologiques, crises économiques et crises du modèle de consommation ?

Comment le « Design global » aident les PME à concevoir, fabriquer, distribuer des nouveaux produits et services innovants, mais également quelles sont ses contributions aux stratégies nouvelles quant aux produits, à une identité ou bien une marque ?

La démarche design dans l’entreprise décloisonnée
Design & Créativité, moteurs de l’innovation pour la définition de nouveaux produits, procédés ou services

Depuis quelques années, le design s’invite dans la stratégie d’entreprise et propose une nouvelle approche d’innovation.Il s’agit bien de bousculer les habitudes, de revoir la conception du produit ou du service attendu par rapport aux usages et aux attentes des utilisateurs. Les nouvelles tendances, les médias et les évolutions technologiques inspirent les recherches d’innovation engagées par l’entreprise sur un produit / service.

Le design & la créativité ne se cantonnent pas à l’esthétique, à la forme et à la couleur du produit ! L’usage, l’utilité et la durée de vie sont des éléments majeurs dans toute réflexion amont d’un produit.

Afin de mettre en place cette démarche globale de conception, l’entreprise est invitée à se décloisonner. Il apparaît stratégique de créer des passerelles entre les différents métiers internes, de croiser les savoir-faire et les différentes sensibilités et d’intégrer de nouvelles compétences. Le design permet de rapprocher les industries créatives – communication, marketing, média – des autres secteurs industriels – agroalimentaire, biotechnologies, naval, nautisme, TIC. Cette association de compétences facilitée par le design & la créativité est justement propice à l’émergence de nouvelles idées.

*CONFÉRENCE : Jean-Louis FRECHIN, Directeur conseil pour le design prospectif et l’innovation numérique à l’ENSCI – Les Ateliers, Paris. Le design est un levier de différenciation et d’innovation. La démarche par le design global prend en compte tous les processus de conception et d’innovation dans l’entreprise. Avec la présence de Sylvie LAVAUD, Responsable post-diplômes et formation continue à l’ENSCI-Les Ateliers, Paris.

*TÉMOIGNAGE d’une entreprise locale.

Invitation PDF pour inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.