Crédit photo : Eikeseth Nygjerd

Du lundi 3 au vendredi 7 novembre, les neufs créateurs de l’Ideal Lab’ seront présents à Saint-Nazaire pour réaliser une expérimentation sous forme d’atelier de production d’idées, d’objets, de prototypes, etc ; issus de l’observation du territoire et de rencontres avec les habitants et les entreprises.

Ideal Lab’ se définit comme un programme qui resitues le sens du design dans un environnement social en mutation.  En collaboration avec la recherche, les arts, la science, la sociologie et l’industrie ; le but de Ideal Lab’ est de définir des besoins futur et de réaliser les scénarios de Demain.

Ideal Lab’ a été fondé en 2010 par une initiative du studio de design Franco-Norvégien Ralston & Bau. Le groupe a nationalité multiple est composé d’une assemblée de neuf créatifs français et étrangers dont Béatrice Josse, Dr. Ambra Trotto, Sandra Stølen, Lars Sture, Anthony Quinn, Alexandre Bau et Birgitta Ralston. Chacun se réunissant chaque année autour d’un thème partagé qui se décline en plusieurs rencontres ponctuels. A l’heure d’aujourd’hui, Ideal Lab’ propose le deuxième rendez-vous de son quatrième programme thématique : Replanted Identity.

Thème des années précédentes :

2010 – Longer Participation

2012 – Precious Food

2013 – Empathic Home

 

2014 – Replanted Identity.

Après une première assemblée à Florø en Norvège, les intervenants s’installent pour une semaine en Loire-Atlantique. Le thème abordé cette année touche à la recherche d’identité du paysage urbain. Ce programme vise à entreprendre une réflexion collective et créative sur l’identité de la ville. Mêlant le point de vu de professionnels et de la population locale.

En construisant un dialogue avec les locaux, Ideal Lab’ tente d’encourager une création artistique collaborative qui reflète le développement de la ville et ce vis-à-vis des besoins de la population en terme de fréquentation des espaces publiques à l’heure de la production globalisée.

 

Les habitants de la villes sont invités par l’assemblé de designers à partager leurs expériences de la ville de Saint-Nazaire. Nous vous invitons donc à donner votre avis sur le centre-ville et discuter avec les différents acteurs de ce projet.

Le workshop de l’Ideal Lab’ aura lieu à partir du lundi 3 novembre, de 15h à 19h, dans les locaux de l’ancien bar «Le Guérandais», 65 rue Albert de Mun – Saint-Nazaire.

 

Plus d’infos sur Ideal Lab’
Suivre l’activité d’Ideal Lab’ facebook

Crédit : Eikeseth Nygjerd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.