HDS Design ©

Est-il possible de grimper sur les trois marches d’un même podium ? Non ? Pourtant HDS Design l’a fait. C’était à l’arrivée de la dernière édition de la Route du Rhum. Mais précisons que le bureau d’études brestois avait travaillé avec la moitié de la flotte Imoca et Multi 50 – et même 100 % des Ultimes…

Créée il y a vingt ans, la société s’est taillée une solide réputation internationale dans la conception de structures composites pour la course au large et la grande plaisance. Quilles, safrans, mâts…
En lien avec des architectes, des chantiers ou les équipes de course, ses ingénieurs mécaniciens peuvent imaginer, calculer, dimensionner et prototyper un bateau dans sa quasi- intégralité. « Le nautisme représente 80 % de notre activité – et pour moitié à l’export », détaille Sébastien Guého, l’un de ses responsables. Attentive à une diversification potentielle, l’entreprise fait aussi valoir son savoir-faire dans l’industrie. Pour dessiner des simulateurs de vol ou des antennes radar, par exemple. « Mais la voile sportive nous oblige à innover sans relâche car les bateaux sont toujours en recherche de performance ».

Récemment, HDS Design a collaboré avec son homologue suisse Hydros pour concevoir la structure d’une maquette réduite (1/2) d’un yacht atypique, moins énergivore. Grâce à ses foils rétractables, le HY-X flotte un mètre au-dessus de l’eau. Le transfert de portance réduit la traînée de la coque – et donc la puissance nécessaire à la vitesse de croisière. « Les appendices sont dans l’ère du temps, confirme Sébastien Guého. En prévision de la prochaine America’s Cup, nous développons un logiciel de calcul des interactions fluides/structures ». Après Pointe- à-Pitre, le vent portera HDS Design jusqu’aux États-Unis.

HDS Design ©

 

Informations

Site internet HDS-Design
Source

Contact : 02 98 80 16 69

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.