Tabouret-Ydinbon
Le tabouret Ydin

Le studio Inoow design s’est vu remettre un Silver A’ Design Award dans la catégorie Mobilier, Objets Décoratifs et Accessoires de la Maison, pour son tabouret Ydin. Cette distinction apporte une crédibilité supplémentaire à l’activité du studio dans ce domaine de prédilection.

Le concours international A’ Design Award, un des plus importants et plus diffusé au monde, récompense chaque année les meilleures créations dans différentes catégories : l’architecture, le design d’espace et urbain, le design de transport, le design graphique, le design de service, etc. Les milliers de candidatures (plus de 12500 pour l’édition 2013-2014) sont soigneusement évalués par un jury international influent composé de chercheurs établis, des membres de la presse de premier plan, des designers professionnels et des entrepreneurs expérimentés qui consacrent beaucoup de soin et d’attention aux détails lors des votes.

Les lauréats sont invités à recevoir leurs trophées et certificats lors d’une soirée de gala spécialement organisée en Italie. Les vainqueurs se voient aussi attribuer un espace exclusif lors de l’exposition « Best designs of the year », pour présenter leurs oeuvres près de Milan.

Ydin, en Finlandais, signifie moelle ou noyau ou encore se rapporte à quelque chose d’essentiel. Ce tabouret représente le mariage du béton et du bois. Livré en kit, il s’assemble en toute simplicité.

Ce tabouret se compose de deux composants dissociables, mais non moins complémentaires. Pour fabriquer l’assise, inoow design a utilisé le béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) « Effix Design » de chez Calcia Ciments. Cette pièce robuste prévoit l’encastrement des pieds dans la structure. Chaque pied en bois massif demeure rigoureusement identique.
En associant le bois au béton, Ydin réunit l’industriel et le naturel, le minéral et le végétal, le froid et la chaleur, le yin et le yang, en quelque sorte. La volonté de cette union est de démontrer que l’un ne peut exister sans l’autre. L’esthétique du meuble ne peut être dissociée de sa robustesse. Les deux matières se marient pour donner naissance à une seule et même pièce. Derrière cette philosophie simple se cache une précision technique permettant de rendre ce tabouret fonctionnel.

Tabouret-Ydinbon1

Tabouret-Ydbon10

Tabouret-Ydin-bon15

Tabouret-Ydin-inoow-design-2012-vue-14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.