Une réflexion autour des « Défis de l’alimentation » constitue le thème retenu par le Ministère de l’Agriculture.

Ainsi, les étudiants des lycées Anne de Bretagne, Kerlebost Pontivy, Kerustum et Kerbernes de Quimper, l’IREO de Lesneven et Nivot à Loperec, se sont réunis pour deux journées d’études qui ce sont déroulées le mardi 18 janvier 2011 au lycée Kerustum et le mercredi 26 janvier 2011 à l’auditorium de la médiathèque de Locminé.

Un cours sur le design alimentaire a été assuré par Lucie Bolzec, designer en produit alimentaire. Elle a présenté différents moyens et des solutions marketing pour vendre, en intégrant les nouvelles attentes des acheteurs. Elle explique que « le mangeur aujourd’hui cherche un produit sain, mais veut se faire plaisir ». Sa démarche actuelle tourne autour de la conception de packagings à base d’algues. « Je travaille sur des bulles transparentes en film d’alginates, des polysaccarides obtenus à partir d’une famille d’algues brunes ». Sa démarche intéresse des groupes alimentaires et de nouveaux produits pourraient être commercialisés fin 2011.
Le projet s’inscrit dans la formation professionnelle des étudiants en BTS commercial. Créer un nouveau design pour un produit ou rendre un emballage plus pratique fait parti des défis des professionnels de l’alimentation, dont les étudiants devront résoudre la problématique durant leur examen en juin.