Le Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert accueille en résidence des designers et des architectes pour un travail de recherche et de création avec des professionnels métiers d’artdans le cadre des Résidences de l’Art en Dordogne.

Le thème de la résidence 2012 à Nontron, ouverte aux designers et aux architectes, est « Intérieur – Extérieur – Passage ».
L’objectif premier de cette résidence est de réinscrire les métiers d’art dans l’espace tout en renouvelant et en réinvestissant les notions d’arts décoratifs et appliqués.
Le résident invitera les professionnels métiers d’art à interroger leurs pratiques et à dépasser les limites de leurs matériaux et savoir-faire pour s’aventurer sur le terrain du mobilier ou de l’aménagement architectural voire urbain. Il portera un regard neuf et pertinent sur nos manières d’habiter et d’investir l’espace (intérieur et extérieur), dans les bâtiments ou dans la ville, à la campagne. Il pourra étudier les rapports entre ces espaces, les circulations, les flux etc.
Son projet devra s’inscrire sur le territoire du Périgord vert en impliquant les professionnels métiers d’art, en favorisant les partenariats avec les entreprises locales, en faisant appel aux ressources et matériaux locaux, en prenant en compte la culture et les attentes de la population, des collectivités, ceci s’inscrivant dans une réflexion plus globale sur le développement durable et l’écoconstruction.

Vous pouvez télécharger ci-dessous l’appel à candidature pour la résidence design et métiers d’art 2012 à Nontron. Les dossiers sont à déposer avant le 9 mars 2012 sur le site : www.culturedordogne.info (la page d’inscription sera disponible à partir du 10 janvier).

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Mathilde Beytout à l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord (05 53 06 60 51) ou Sophie Rolin et Pauline Mingaud au Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert (05 53 60 74 17 et metiersdart@yahoo.fr ). N.B. : le Pôle de Nontron sera fermé du 9 au 27 janvier mais nous répondrons aux mails.

Credit Photo : Speaker du designer Jean Couvreur – Résident 2009/2010
Téléchargement Appel à candidature PEMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.