[photospace] |
Catégorie: Processus.
Applications: Maquette physique d’architecture, d’objets, prototype de packaging ou de pièce mécanique très complexe, carte en relief, reproduction d’œuvres d’arts.
Description:
La technologie utilisée est l’impression 3D. Le procédé consiste à reconstruire couche par couche l’objet décrit par le fichier 3D.
Cette reconstruction réalisée par collage d’une poudre (plâtre composite) est entièrement automatique, ce qui garantit une reproduction fidèle de la conception informatique. La couleur est gérée soit au niveau du fichier d’origine (ensemble mécanique coloré, carte en relief) soit ajoutée au fichier : adjonction de marquage, d’images (fichiers étiquette), colorisation des surfaces. La pièce obtenue est durcie avec une résine.
Le prototypage rapide est un support à la conception, il permet de présenter un concept, un développement design ou bureau d’étude, valider une esthétique, une ergonomie, un encombrement, vérifier des assemblages et des fonctionnalités, la maquette est l’outil de communication universel. Le prototypage rapide est devenu une étape indispensable pendant la phase de développement d’un produit, un prototype précis du projet permet de bien valider les points forts et d’améliorer les points faibles du produit.
|
