L’énergie solaire photovoltaïque est une forme d’énergie renouvelable permettant de produire de l’électricité par transformation d’une partie du rayonnement solaire grâce à une cellule photovoltaïque. Plusieurs cellules sont reliées entre-elles sur un module solaire photovoltaïque. Plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire chez un particulier ou dans une centrale solaire photovoltaïque.
Cette installation peut-être isolée et fonctionner « en ilot » en chargeant des batteries et répondant à des besoins locaux, ou alimenter un réseau de distribution électrique.

Prix des équipements (hors taxes)

* Modules poly cristallins (fabrication): ~2.000 $ / kWc
* Modules poly cristallins (du grossiste au détaillant): de 3.490 $ à 5.100 $ / kWc (8 m²/kWc)
* Installation: de 600 $ à 2.000 $ / kWc (en auto construction de 100 $ à 400 $/ kWc)
* Onduleur pour injection réseau : ~400 $/kWc

La cible de 1 $ par Wc (au niveau des cellules) correspond à un prix de 0,1 $ par kWh (Cf. infra), qu’il faut rapporter au prix actuel du kWh à la consommation par les sources classiques (nucléaire, charbon, gaz, …) : environ 0,1€ TTC en France (un des moins cher, voire le moins cher du monde), 0,25 $ au Japon, etc. Le prix cible est donc celui qui rend la solaire photovoltaïque compétitif et même susceptible de rendre inutile les sources fossiles et nucléaires, voire les réseaux de distribution classique, sous réserve de disposer des surfaces nécessaires pour le déployer.

Fournisseur :

Nom : MHH france
E-mail :info@mhh-france.fr

Caractéristiques du matériau :

Nom du fabriquant : MHH France
Forme : Plaque:
Texture : lisse
Résistance : dur
Matérialité : opaque
Luminosité : foncé
Aspect : brillant
Température : ambiant
Humidité : sec
Eléments d’architecture : Panneaux photovoltaïques