Caractéristiques du processus

Matériaux travaillés : Métaux

L’oxycoupage est un procédé de coupage des métaux, par combustion localisée mais continue, à l’aide d’un jet d’oxygène pur. Il est nécessaire, pour cela, de porter à une température d’environ 1 300 °C, dite température d’amorçage, le point de la pièce où l’on va commencer la coupe, qui peut être manuelle ou automatisée selon un gabarit de coupage. Ce procédé nécessite :

* Une flamme de chauffe (oxy-gaz) pour l’amorçage et l’entretien de la coupe, où plusieurs types de gaz, tel que l’acétylène, peuvent être utilisés ;

* Un jet de coupe central d’oxygène pur, venant en milieu de buse, qui permet la combustion dans la saignée et sur toute l’épaisseur à couper. Ce jet de coupe a aussi un rôle mécanique d’élimination des oxydes formés (scories). L’efficacité de la coupe sera améliorée par un très haut degré de pureté de l’oxygène.

Le choix du combustible sera fonction de différents paramètres tels que l’épaisseur de la pièce, la vitesse de coupe, le temps de préchauffage ou la qualité de la coupe. L’oxycoupage est utilisé pour des aciers doux ou faiblement alliés, et sur des épaisseurs allant de quelques millimètres à près d’un mètre pour les pièces les plus massives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.