La ouate de cellulose fait partie des meilleurs isolants écologiques actuellement sur le marché. Contrairement à la laine de verre, la ouate de cellulose permet une isolation thermique optimale l’hiver mais aussi l’été.Les produits isolants à base de cellulose sont fabriqués à partir de journaux recyclés ou encore des coupes de papier neuf d’imprimerie. Le papier est moulu, puis mélangé à du sel de bore (additif inoffensive). Cet ajout permet de rendre la cellulose ignifuge et résistant aux insectes et aux moisissures. La ouate de cellulose est commercialisée soit en flocons pour une utilisation en vrac (par déversement ou insufflation), soit sous la forme de panneaux isolants semi-rigides. La cellulose peut également être mélangée avec de la gypse naturelle pour la fabrication de panneaux d’agencement pour cloisonnements ou sols (Fermacell).

La ouate de cellulose est l’isolant le plus utilisé en construction écologique même si selon les spécialistes, le caractère écologique de ce matériau est discutable. En effet, même si les particules de la cellulose ne sont pas aussi fines que celles de la laine de verre, elles peuvent toutefois provoquer des inflammations pulmonaires au moment de la pose.

Caractéristiques du matériau :

Famille : Bois et dérivés
Fournisseur : DOMUS
Matériauthèque : EDNA

Nom : DOMUS

Matériauthèque :

Nom : École de design Nantes Atlantique (EDNA)
Tél : +33 02 51 13 50 70
Fax : +33 02 51 13 50 65
Site : http://www.lecolededesign.com

Description technique Propriétés du matériau
Résistance: Rupture, Température, Feu Origine: France
Qualités isolante: excellente protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été, isolant phonique Ecologie: Oui
Masse: Léger Forme de présentation: En plaque ou en vrac
Mode de pose: Soufflage, Insufflation, Projection humide Touché: Doux