Alors que les lunettes interactives sont déjà bien installées sur le marché, la startup Rennaise «OPTINVENT» révolutionne le concept qui séduit déjà les professionnels (chirurgiens, logisticiens, spécialistes de l’aéronautique…).
Le changement ? L’ORA-X est composé d’un casque audio doté d’un petit écran et d’une mini caméra.
Equipé d’un bras rétractable, cela permet de placer devant ou sous ses yeux une lentille amovible et ainsi d’avoir la possibilité de l’utiliser en simple casque.
Concurrence solide face aux Google Glasses
Grâce à des modifications non négligeables. En effet, en plus de la présence d’un écran amovible, celui-ci est 3 fois plus grand et 2 fois plus lumineux mais il est moitié moins énergivore.
Aussi, contrairement au géant Google qui miniaturise ses composants électriques à l’extrême, les circuits imprimés sont logés dans les écouteurs, ce qui le rend beaucoup plus résistant.
Son poids ne dépassera pas les 100g, malgré sa batterie intégrée. Le coût de la technique de la projection de l’image sera peu coûteuse et facile à produire, ce qui permettra de réaliser une production de masse et donc, de maitriser les coûts.
Ses fonctionnalités ?
Equivalent à une tablette, il est possible de surfer sur le web, lire ses mails, créer un itinéraire GPS, jouer à ses jeux préférés. Pour cela, il suffit simplement de caresser le rebord du bras pivotant qui agit comme un pavé tactile. Sa mini caméra, elle, permettra de prendre des photos et des courtes vidéos.
Financement
Pour mener à bien se projet, OPTINVENT a demandé des aides de sa région et va lancer une campagne de financement participatif.
11 brevets protègent cette innovation qui arrivera sur le marché fin 2015 début 2016, avec un ordre de prix d’environ 400€.
Concernant OPTINVENT
Création: 2007
Président: Kayvan MIRZA
Equipe: 4-9 salariés
Secteur: Numérique
Locaux:
FRANCE – R&D Facilities
80 avenue des Buttes de Coesmes
35700 RENNES
USA Sales Office – Monte Sereno
Optinvent Korea – Seoul
Contact: optinvent.com