Béô design a créé le nouveau mobilier du bar du Théâtre de Poche à l’occasion de sa réouverture (saison culturelle 2010-2011). Le Joli Collectif, la nouvelle équipe du Théâtre, a en effet souhaité pour son aménagement un design contemporain et respectueux de l’environnement. L’agence Béô Design a répondu avec enthousiasme à la commande, en déclinant sa collection Eko avec une gamme « bistrot ». Le bois est rehaussé d’un fin liseré coloré, soulignant ainsi la géométrie de l’ensemble de la collection, et mettant en lumière la composition en strate du panneau d’épicéa.

La collection Eko est écologique : produite localement et composée de bois labellisé PEFC (issu de forêts gérées durablement).
Le bois est ainsi découpé à la commande numérique (entreprise Numéricoupe / Noyal-sur-Vilaine), les finitions et le montage sont réalisés dans l’atelier Béô Design. La découpe numérique permet de minimiser les pertes de bois, grâce à une optimisation des éléments à découper sur le panneau d’origine (imbrication des éléments, tel le jeu vidéo Tétris !). L’huile et le vitrificateur employés pour protéger le bois ont le label européen « Eco label ».

En janvier dernier, l’exposition itinérante Breizh Design, Panorama du design et de l’innovation en Bretagne, avait présenté un des produits phares de la collection Eko : la table basse. Ce produit est un bel exemple de coopération entre designer et entreprise, et un objet éco-conçu, comme le sont l’ensemble des créations Beo Design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.