Contact

Lycée Joseph Savina
5 place de la République,
BP 82, 22220 TREGUIER
http://www.lycee-savina.fr/
Tél : 02 96 92 32 63

Info

Spécialités : lycée Général, lycée Technologique, lycée Professionnel, Enseignements supérieurs : BTS Design Graphique, Mise à niveau art appliquées, BTS Banque

Présentation

LE LYCÉE SAVINA

Un lycée pas comme les autres

L’identité du lycée est double, comportant un lycée général et technologique ainsi qu’un lycée professionnel ; ces deux unités sont reliées par une forte dominante artistique. Elles concentrent de nombreuses et rares spécialités : théâtre, arts appliqués, cinéma audiovisuel, histoire des arts, arts du cirque pour l’un, formations de staffeurs et de tapissier décorateur pour l’autre. C’est un lycée où la création est au centre des apprentissages. Une section des « Métiers du bois » vient compléter la palette de formations du LP.

Un établissement public

Lycée public installé dans les murs d’un ancien collège religieux, son bâti a conservé une forte identité patrimoniale et architecturale : lieux de culte très prégnants, devenus lieux de culture : la chapelle a été transformée en un théâtre ; dans le même ensemble, une autre petite chapelle : « Les Paulines » est aménagée en galerie d’exposition.L’environnement est celui d’une petite cité marquée par son riche passé : ancien évêché…, et par le milieu maritime et côtier ; avec un port de commerce et de plaisance.

Le lycée Joseph SAVINA, lycée de la mixité

Un recrutement à la fois local et académique, voir national entraîne un brassage entre lycéens d’horizons divers. Entre ceux d’ici, c’est le lycée de proximité pour les sections scientifiques et tertiaires, et ceux d’ailleurs, attirés par les spécialités rares, une mixité sociale œuvre pendant les cours et dans les lieux de vie à l’internat. Internat d’une taille exceptionnelle (290 élèves), qui fait du lycée un élément structurant, essentiel pour Tréguier et ses environs. Enfin, le mélange des publics : collégiens de la 3ème préparatoire à l’enseignement professionnel, lycéens de la voie générale et technologique, lycéens de la voie professionnelle, apprentis en Brevet des Métiers d’Arts, étudiants en Mise à Niveau en Arts Appliqués et de BTS ainsi que la présence de stagiaires adultes en formation continue, achève ce brassage.

Plus d'informations

BTS DESIGN GRAPHIQUE

À la rentrée 2015, nouveau BTS DG

Le BTS Design graphique a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication au service d’un particulier, d’une institution ou d’une entreprise. Il donne forme et sens à un concept de communication, à une identité, à une idée, à un message, … Une section BTS DG option communication et médias imprimés ouvrira en septembre 2015 au Lycée joseph Savina.

LES CHAMPS D’APPLICATION
  • le graphisme éditorial (les secteurs du livre, de la presse quotidienne, hebdomadaire et autre, et du hors-média avec les plaquettes, flyers, rapports, etc.),
  • le graphisme d’identité (les secteurs de l’identité visuelle : corporate et branding), de la signalétique, de l’affiche, de l’illustration de presse et du livre, etc.),
  • le design de message (affichage, annonce presse, spot TV, street marketing).

Conditions d’admissions

Ce diplôme est ouvert aux élèves titulaires d’un baccalauréat STD2A. Il s’adresse également aux élèves titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel ayant validé une année de Mise à Niveau en Arts appliqués (MANAA).
La formation est aussi ouverte aux élèves de Bac Pro Communication Graphique, sous réserve de proposer un très bon dossier scolaire et une excellente motivation. Les candidatures d’étudiants des Beaux-Arts avec une 1e année validée peuvent être étudiées.

L’inscription

Les inscriptions se font uniquement en ligne via le portail APB : www.admission-postbac.fr/
L’admission est prononcée par le chef d’établissement sur avis d’une commission de professeurs après examen du dossier et motivation de l’élève.
Nombre de places : 24