Pole Mer Bretagne Atlantique 1
 
À Nantes, le Pôle Mer Bretagne Atlantique a organisé ce 10 juin, une soirée de découverte du Pôle Mer pour les acteurs ligériens. Cette rencontre a été lancée en partenariat avec Atlanpole, relais territorial du Pôle Mer en Pays de La Loire. Parmi la centaine de personnes, deux invités y étaient : Catherine Chabaud pour son engagement pour le climat et Jean Le Cam pour son projet Vendée Globe 2016. Depuis 2014, le Pôle a élargi son périmètre géographique d’intervention avec l’intégration des Pays de Loire. Cette extension approuve une réalité du terrain. En effet, aujourd’hui le Pôle Mer compte 350 adhérents, or il n’en comptait que 30 adhérents ligériens avant le rapprochement. En un an, 16 nouveaux adhérents ligériens sont membres d’une quarantaine de projets labellisés par le Pôle concernant le EMR (Énergies Marines Renouvelables), le naval, les biotechnologies bleues,…
 
L’enjeu de développement économique primordiale pour la Bretagne et le Pays de Loire est la mer. Assurément, leurs actions de collaborations subsistent déjà au niveau académique. Le Pôle Mer Bretagne Atlantique accélère le développement économique bleue, ainsi que le travail collaboratif entre bretons et ligériens.
 
Depuis dix ans, il fait converger différents acteurs publics et privés du secteur maritime autour d’un thème commun. Cet effet cluster fonctionne entre les laboratoires, établissements d’enseignement et le secteur privé des deux régions. Le Pôle Mer Bretagne Atlantique a labellisé 214 projets ce qui équivaut à 721 millions d’euros d’investissement entre la recherche et le développement. Cet union aide à augmenter le nombre d’innovations dans six domaines territoriaux et l’effet de levier de l’innovation commune. Le regroupement des acteurs bretons et ligériens donne une dynamique territoriale et un effet de ricochet sur les innovations collaboratives. Pour favoriser cette dynamique, le Pôle Mer mobilise les fonds d’investissement et met en place des actions de lobbying ainsi soutient le développement des technologies à l’international.
 
 
Pole Mer Bretagne Atlantique 2
Voici deux projets ligériens labellisé Pôle Mer : le projet Optnav labellisé en 2008 de l’entreprise Hydrocéan – Erwan Jacquin : « Le soutien du Pôle pour notre projet d’optimisation des performances hydrodynamiques des carènes de navires a permis le lancement de l’entreprise et le démarrage de notre activité. Nous employons aujourd’hui 28 personnes. » et le projet Hyperwind labellisé en 2012 de l’entreprise Kéops Automation – D. Follut : : « Grâce au Pôle, nous avons trouvé les financements nécessaire pour développer notre système de supervision des parcs éoliens offshore. Le Pôle a facilité les échanges avec les services administratifs et donné une légitimité à notre projet. »
 
 
 
 
 
 
 
Contact relais territorial du Pôle Mer Bretagne Atlantique en Pays de La Loire : frederic.ravilly@polemer-ba.com