sb02_4031965_3_jpg54

« L’Arbre à vent est un système éolien en forme d’arbre dont les feuilles agissent comme autant de mini-éoliennes capables d’apporter puissance et autonomie. »

Voilà comment Jérôme Michaud-Larivière, président de la société NewWind, implantée dans la pépinière d’entreprise de Saint-Brieuc Agglomération (Côtes-d’Armor), définit son projet actuellement en phase de développement.
Concrètement, l’Arbre à vent est un arbre en acier, joliment dessiné par Claudio Colucci, et doté d’une centaine de feuilles en plastique injecté dans lequel vient s’engouffrer le vent. Ces feuilles, qui tournent sur elles-mêmes à la première risée, alimentent alors un micro-générateur.

Jérôme Michaud-Larivière est venu s’implanter en Côtes-d’Armor parce que le terrain d’expérimentation venteux était propice. Aussi parce que le réseau Armor Angels et la pépinière d’entreprises l’ont aidé à porter son projet. « Et puis parce qu’ici en Bretagne, il y a les compétences en génie électrique, de bons plasticiens et de bons métalliers. De quoi concevoir un Arbre à vent 100 % breton », se félicite Jérôme Michaud-Larivière.

Le premier Arbre à vent a été planté l’été dernier en Charente-Maritime, sur un terrain privé dédié à l’expérimentation. À l’avenir, il pourrait être accessible à n’importe quel particulier prêt à investir 20 000 €. En effet, un seul arbre à vent de 3 kilowatts peut par exemple alimenter tous les appareils électriques, sauf le chauffage, d’une maison de 125 m2.
Vu de l’extérieur, l’arbre brille par sa simplicité mais il est en fait « bourré de technologies ». Les feuilles, qui fonctionnent comme des mini-éoliennes, ne sont ni bruyantes ni encombrantes, à l’inverse des éoliennes classiques que l’on doit isoler des habitations. Leur force réside dans leur proximité au bâtiment qu’elles alimentent, car l’Arbre à vent évite des pertes d’énergie dues au transport. Pour couronner le tout, « il est sympathique et n’a rien d’une usine à gaz. Même la pluie ne le rend pas triste », confesse son créateur, un brin admiratif.

http://www.arbre-a-vent.fr

New Wind
CAP ENTREPRISES
30 avenue des Châtelets
22950 Trégueux
Tel : 02.96.76.59.06
info@newwind.fr

sb01_4427819_2_jpg1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.