TIWAL PLEINE MER

Une installation de Simon Poligné

VERNISSAGE le jeudi 18/02/16 à partir de 18h30 à la galerie DMA
4 boulevard Laennëc, Rennes.

Entrée libre du 19 février au vendredi 25 mars 2016.
Du lundi au vendredi 9h à 12h & 14h à 18h

Simon Poligné prend ses quartiers à la galerie DMA et nous propose le temps d’une exposition, une installation sculpturale qui se présente comme une partition en volume pour une pièce de musique électronique potentielle.

La peinture, la couleur, les intérieurs, spécifiquement ceux des années 50, la musique, concrète mais lyrique, l’étrange, le mystère, celui qui se cache dans le quotidien, derrière une chaise, sous un lit font partie de mes obsessions. Trouver un axe, un objet, une forme au centre d’un territoire personnel, une sorte de contraction qui résumerait l’état d’une recherche en chantier est très périlleux quand on a choisi que cette recherche reste expérimentale. Mais parfois apparaissent des objets, des oeuvres crées par d’autres et qui semblent sortir de notre cerveau malade, qui apparaissent littéralement devant nos yeux et même demandent quelques minutes pour comprendre s’ils sont réels.

The Inside Of The Outside / Or The Outside Of The Inside (Who Are They? Where Do They Come From? Why Are They Here?) fait partie de ces objets. C’est un disque de Georges Endler, c’est un titre, c’est une image. C’est une pièce de musique électronique précoce (nommé aussi « early electronics ») très lyrique pour un genre expérimental et technologique.
Partant de ce disque, et d’autres qui développèrent une tradition de lien rapprochés entre son et images, je présente quelques formes et sons dans l’espace, des formes choisies dans le répertoire des albums électroniques des années 50 et 60, quand musique concrète et peinture concrète se rejoignent pour proposer de nouvelles formes à la musique, à la peinture, au design, au futur d’hier jusqu’ à aujourd’hui.

 

 
 
DMA
4 boulevard Lanennec
35000 RENNES
 
information
regie.dma@gmail.com
Tél : 02 23 25 61 90