Caractéristiques du processus

Matériaux travaillés : Métaux, plastiques

La galvanoplastie est un procédé permettant d’appliquer au moyen d’un courant électrique continu, un dépôt métallique, à la surface d’un objet, le métal étant en solution dans un liquide. Cette technique est utilisée soit pour préserver l’objet de l’oxydation, soit pour l’embellir, soit encore pour en prendre l’empreinte. Elle se base sur le principe de l’électrolyse pour sa mise en œuvre.

Les applications sont nombreuses et se retrouvent dans le placage de bijoux, la robinetterie, l’industrie spatiale et automobile, ainsi que la connectique au sens large.

Dans le cas de la connectique les principaux dépôts métalliques sont à base d’or, de nickel et d’étain/plomb.

Le métal servant de support est dénommé substrat. Ces substrats sont choisis en fonction de leur caractéristiques physiques et les dépôts effectués assurent des qualités électriques contrôlées: l’or pour la constance de sa conductivité, le nickel pour protéger de l’oxydation et l’étain/plomb permet de préparer l’assemblage pour la soudure de la pièce traitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.