Annexepetite
L’Annexe BIC 245

JMC Design est une agence de communication et de design produit créée en 1996 par Jean-Michel Cloarec. JMC Design a deux métiers : la communication d’entreprise et le design industriel.C’est avec le slogan « donner du volume à vos idées » que l’agence s’est lancée dans le projet Bic Sports.
Le projet « Bic Sport » auquel JMC Design a pris part, a été récompensé du trophée de l’innovation en 2009 à Nantes et du prix de l’innovation 2010 avec son annexe Bic sport.

BIC, un des leaders mondiaux des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs, a investi dans les sports nautiques depuis 1978 (Bic marine devenu Bic sport en 1985). BIC Sport est un fabricant français de planches à voile, kayaks, surfs, dériveur et bateaux. Leader mondial des sports de glisse, il devient leader du marché de la planche à voile puis du kite surf, néanmoins ces marchés s’essoufflent au début des années 2000. C’est pour cette raison que Bic Sport décide de se lancer sur de nouveaux créneaux. L’entreprise fait pour cela appel au design dès 2000 et aborde deux nouvelles parts de marché : celui du kayak pliant, gonflable, puis celui des dériveurs légers pour enfant .

Cette annexe de bateau transporte des hommes et du matériel de la terre jusqu’au mouillage. Le BIC 245, peut également devenir un petit bateau de pêche, de promenade ou de jeux pour les enfants. Sa coque inspirée de celle des catamarans lui procure une grande stabilité et plus de sécurité. Le banc de rame peut être installé en de multiples positions et les dames de nages peuvent être montées sur deux positions, permettant ainsi de recentrer le poids du rameur en fonction du nombre de passagers. Les roulettes intégrées à la carène facilitent le transport et ne gênent pas la glisse. Le BIC 245 se vide automatiquement lorsqu’il reste au mouillage.

Quand le design s’en mêle : le designer a permis l’équilibre dans le dessin général du bateau et la fluidité des lignes. Il a apporté un soin particulier aux détails fonctionnels : dessin des poignées de portage, des roues, du banc … Et pour l’environnement ? Le BIC 245 est fabriqué en Polyéthylène thermoformé avec le procédé de fabrication « Twin Sheet » particulièrement écologique : son cycle court de moulage à chaud entraîne une faible consommation d’énergie et aucun gaz polluant n’est émis lors de sa fabrication. Toutes les chutes de production sont recyclées et enfin le BIC 245 est entièrement recyclable en fin de vie.

Nous avons choisi de faire un focus sur cette démarche d’innovation produit particulièrement remarquée, en interviewant Jean-Michel Cloarec, directeur de l’agence JMC Design.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise, votre marché et la manière dont vous abordez la créativité et l’innovation en général ?
JMC Design a été créé en 1996 à Vannes. L’agence se situe à Saint-Ave depuis 2002 et est aujourd’hui composée de 4 personnes, qui sont soit designer ou graphiste.
L’agence intervient sur du design global.
Nous nous tournons vers tout type de marché, qu’il soit local, national ou international.
Pour le marché international, nos clients se trouvent en Asie, au Portugal, en Espagne, en Suisse, en Egypte ou encore au Canada.
L’agence répond a des demandes clients concernant le développement.

Comment travaillez-vous ? A partir d’un dessin ?
La majorité des études commencent par un cahier des charges réalisé par le client ou il y indique la cible, le prix, la finition … L’agence va effectivement proposer au client des croquis / rough en phase 1. A partir de ce moment là, nous choisissons entre validation ou synthèse entre les solutions proposées puis nous adaptons le projet qui la majorité du temps se termine par la réalisation d’une 3D.

L’agence travaille en ce moment sur la création d’un logotype et la création d’une gamme de packaging pour un client en Egypte, et sur ce dossier nous sommes totalement libres.

En ce qui concerne votre projet avec Bic Sport, quel a été le point de départ de ce projet, et les étapes qui ont permis son développement ?

Les projets avec BIC sport sont issus d’une passion, je fais du surf, de la planche depuis mon adolescence et aujourd’hui encore, je pratique aussi le Stand up paddle…
Ensuite pour ces projets, nous travaillons comme d’habitude, c’est-à-dire, prise de contact, cahier des charges, design croquis, rough, présentation, synthèses, 3D, prototypage, testing flottabilité, fabrication – production et présentation des nouveaux design…
En ce qui concerne l’annexe Bic 245, elle a reçu le Prix de l’innovation en 2010 alors lorsque la société a décidé de relooker son kayak, ils ont naturellement fait appel à à notre équipe.

Quel messages souhaitez vous faire passer aux PME/PMI qui s’engagent dans l’aventure de l’innovation ? Quels messages aux designers ?

Le design apporte énormément d’avantages et ne se limite surtout pas à l’aspect esthétique du produit mais se positionne plutôt comme un facteur clé concernant la compétitivité des entreprises.
L’ensemble des sociétés ayant surfé sur cette tendances ont toute augmenté leur chiffre d’affaires.
Le design permet bel et bien de booster le business.

Contact
JMC Design
jmcdesign@wanadoo.fr
jmc-design.com

Bic Sport
bicsport.com

PORTRAIT-JMCpetit L’équipe de JMC Design

Annexe4

Annexe5

Annexe8

kayak1

kayak3

Le Bic Borneo