25 mars 2016au28 août 2016

bouroullec-kiosque-rennes

La cour intérieure du Parlement de Bretagne présentera un kiosque qui favorise la détente
 
 
 
La ville de Rennes présente le travail des designers bretons Ronan et Erwan Bouroullec avec quatre expositions organisées conjointement sur différents sites rennais. «Objets» et «17 écrans» seront présentées au Frac Bretagne tandis que les Champs Libres abriteront «Rêveries urbaines». Enfin, le Kiosque, micro-architecture des frères Bouroullec, campera dans la cour intérieure du parlement de Bretagne.

Du 25 mars au 28 août 2016, le Frac Bretagne, Les Champs Libres et le parlement de Bretagne s’associent pour produire une exposition protéiforme consacrée à Ronan et Erwan Bouroullec (respectivement nés en 1971 et en 1976 à Quimper). Cette exposition permet de découvrir un ensemble important de réalisations récentes, majoritairement inédites, développées dans trois domaines distincts: le design d’objets, les projets de micro-architecture et ceux destinés à l’espace public.

La présentation au Frac Bretagne s’organise en deux volets. Le premier, «Objets», est dédié aux projets industriels. Il prend la forme d’une rétrospective qui retrace près de vingt ans de collaboration entre le studio Bouroullec et d’importants éditeurs tels que Vitra, Hay, Alessi, Magis, Kvadrat, Artek ou Samsung. Les objets (chaises, tables, bureaux, assiettes, etc.) sont mis en résonance avec des dessins libres, carnets de croquis, maquettes, films et autres traces d’archives privées. Le second volet, «17 écrans», donne à voir de nouveaux systèmes de cloisons modulaires et «atmosphériques» en céramique, verre, textile ou guipure.

Dans le cadre d’une création didactique et interactive, Les Champs Libres présentent «Rêveries urbaines», une exposition prenant pour point de départ une réflexion des frères Bouroullec sur l’aménagement de la ville. Sous formes de dessins, de films et de photographies, de maquettes de recherches et de prototypes à échelle 1, une vingtaine de «principes» réinventent certains «motifs urbains»: des lianes végétales, des torches, un ruisseau aérien, un kiosque, etc. Ces propositions constituent les premiers projets de Ronan et Erwan Bouroullec pour l’espace public.

La cour intérieure du parlement de Bretagne accueille l’un de ces projets, le Kiosque (2015), un espace autonome démontable qui se compose d’une structure d’acier intégrant de grandes baies vitrées et d’un toit qui protège et dessine une terrasse extérieure. À Rennes, le Kiosque est associé à Palissade (2015), une collection de mobilier outdoor conçue pour l’éditeur danois Hay.

 
 

Informations :
Ronan & Erwan Bouroullec à Rennes
Du vendredi 25 mars au dimanche 28 âout 2016
«Rêveries urbaines» aux Champs Libres
«Kiosque» au parlement de Bretagne
«17 écrans» et «Objets» au Frac Bretagne