Crédit photo : Material Xperience.

Venez découvrir de nouveaux matériaux au Material Xperience dont le thème, cette année, est « The Five Senses » (« Les cinq sens » en français).

Quel goût la couleur a t-elle ? Quels mots décrivent la sensation d’une rampe en acier? Du stratifié sentant le bois serait-il mieux vendu ? Le thème de cette année des Cinq Sens va stimuler tous vos sens et offrir de nouvelles perspectives sur la façon dont la prise en compte de tous nos sens dans le design conduit à une amélioration et un enrichissement de l’environnement.

1. Le touché

Crédit photo : Material Xperience.

Rene Siebum 
Mardi 10 Février, 13:00 – 13.45
En tant que designer, René Siebum est inspiré par la perception sensorielle des matériaux et est notamment influencée par « l’architecte sensorielle » Juhani Pallasmaa. René croit que les techniques d’aujourd’hui de production de masse conduisent à un appauvrissement de l’environnement sensoriel. Dans cette conférence, René va parler de ses études sur les poignées de porte et sa redécouverte du sens du toucher à travers ses 365 modèles de poignée de porte, qui explore la texture, la structure, le volume d’une manière différente. Ses poignées de porte et sa rampe peuvent être vu dans l’exposition Materia au Matériel Xperience.

2. Colorfabb

Crédit photo : Material Xperience.

Special Object
Des objets spéciaux sont en exposition pendant le Matériel Xperience dont des objets imprimés en 3D ayant l’apparition de bois de bambou et de métal, tous réalisés avec une imprimante 3D ordinaire comme Ultimaker. Pour créer ces résultats, Colorfabb a développé ses propres « filaments spéciaux », à base de granulats de bois de bambou et de métal, résultant en un filament composite avec des résultats étonnants d’impression. Les filaments comprennent Woodfill (filament de bois), bronzeFill (filament de bronze), copperFill (filament de cuivre) et bambooFill (filament de bambou).

3. Light Skin

Crédit photo : Material Xperience.

Martin Pohlman – Spacekitchen
Jeudi 12 février, 13:00 – 13:45
Light Skin a été créé pour représenter une peau interactive pour l’industrie automobile. Des stimuli comme le toucher, la pression et les vibrations sont enregistrés par les lentilles de silicium intégrées et réagissent en émettant de la lumière à son tour. La surface est aussi une interface analogique entre l’objet et l’environnement. Situé à Francfort, Spacekitchen travaille avec un réseau de partenaires de l’industrie, les universités ainsi que les organismes de recherche et d’éducation dans la poursuite du développement de nouvelles applications pour l’architecture et le design.

4. Thermochrome Textiel

Crédit photo : Material Xperience.

Samira Boon – Special Object
Un des faits saillants de l’exposition Materia et Matériel Xperience est le textile thermochromique de Samira Boon pour un ascenseur. Dans un ascenseur, vous vous tenez très proche d’autres personnes, beaucoup plus proche que la normale. Il y a cependant une interaction minimale. En couvrant les murs d’un ascenseur avec des matériaux interactifs, la perception de l’espace change. Les matériaux enregistrent la présence des personnes en changeant de couleur, même après qu’elles ai quitté l’ascenseur. La couleur du textile qui recouvre les murs de l’ascenseur revient lentement à sa couleur d’origine.

5. « Healing Offices »

Crédit photo : Material Xperience.

Lezing Francesco Messori – D/Dock
Jeudi 12 février, 14:00 – 14:45
« The Healing Office concept » (le concept de guérison Bureau): Dans ces concepts de bureau, les dogmes sont une chose du passé et des employés heureux permettent une plus grande productivité et un absentéisme inférieur. L’accent est mis sur l’ambiance, la santé et le mode de vie de l’individu par la création d’un environnement approprié. Pendant la conférence, Francesco Messori, partenaire et directeur de la conception D / Dock, parlera de son approche de conception, une approche où l’accent est mis sur l’utilisateur final. Il expliquera comment les matérialisations contribuent à un environnement plus sain et l’impact que cela a sur l’employé ainsi que les bénéfices et les coûts de la structure d’une organisation.

 

Informations

Material Xperience : du 9 au 13 Février 2015 (Utrecht, Pays Bas).
Inscription