Les designers Thomas Dellys et Thomas Joly organisent du 6 juin 2013 au 28 juin 2013, un hôtel/campement éphémère mettant en scène leurs recherches et productions d’objets afin de fournir un espace de vie pré-estivale, habitable et temporaire. Fruit de problématiques récurrentes chez les deux designers, une approche sobre et intuitive sera mise à l’honneur, afin d’offrir un univers proche du DIY et d’une vision primitive actuelle.

Les productions seront donc exposées selon les horaires classiques de la galerie pour permettre aux visiteurs d’accéder à l’univers proposé.

Le soir venu, la galerie se transformera en hôtel/campement, ouvert à la réservation (70 euros, la nuitée pour deux personnes, petit déjeuner compris), et les objets exposés seront mis à disposition pour vous faire vivre l’expérience du »Bout de Camp » : dormir une nuit au sein de la galerie DMA dans un environnement spécialement conçu pour cet espace.

A la manière d’un campement sauvage, les designers prennent d’assaut ce lieu afin de faire la transposition spatiale, fonctionnelle et temporelle entre l’activité de la galerie et la future reconfiguration de l’espace en habitat.

L’espace de la galerie devient alors un terrain d’entraînement appliqué (Bootcamp) afin de proposer et de défendre des thématiques communes objectales et spatiales des designers :
– usage de matériaux bruts ;
– principe d’assemblages simples ;
– détournements d’éléments standardisés ;
– adaptabilité et modularité des propositions.

Le but majeur de cette exposition reste la volonté d’amener les gens vers une expérience de vie inédite au sein de la galerie DMA, acteur majeur de la culture et de la recherche en Art et Design à Rennes. Au delà d’un simple événement artistique, »Bout de Camp » souhaite proposer aux visiteurs d’interagir avec la production proposée et l’espace de la galerie.

Un espace salon/jardin médiathèque au sein de l’espace principale de la galerie sera accessible au public en journée où l’on pourra découvrir une sélection d’ouvrages indépendants (fanzines, magasines, livres d’artistes autoproduits, etc), sélectionnés suite à un appel à contribution.

Ces divers ouvrages seront consultables et achetables sur place et mis en scène dans divers mobiliers conçus par les designers pour cet espace.

Le soir, après la réservation payante d’une nuitée (70 €), il sera possible pour deux personnes de passer la nuit dans la galerie et d’avoir accès pleinement aux objets et services qui composent l’ensemble de l’intervention :
– se cultiver ;
– se reposer/contempler ;
– se laver ;
– manger/boire ;
– dormir.

Vous pouvez suivre l’exposition via son site : http://boutdecamp.fr/, et sur sa page facebook : https://www.facebook.com/boutdecampdma.

Soutenez le projet Bout de Camp via sa page KisskissBankbank : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/bout-de-camp

THOMAS DELLYS

Né en 1988 à Rennes (35),France.

Diplomé de L’Ecole Européenne Supérieure D’Art de Bretagne en option Design de Rennes (35)(DNAP ; félicitations du jury et DNSEP) et titulaire d’un BTS Design Produit du lycée Jean Monnet , Les Herbiers (85).

Thomas Dellys est un jeune designer et plasticien, qui exerce sa pratique au sein de son atelier Rennais depuis l’année 2009.

L’expérimentation, les matériaux, l’importance des usages, sont autant de problématiques qu’il aborde au travers de projets allant de la scénographie au mobilier, en passant par l’objet.
Il collabore sur différents projets à la frontière entre l’art et le design lui permettant d’être exposé sur divers événements spécialisés (Salon du meuble de Paris 2007, Salon du végétal d’Angers 2007, Salon Jardins Jardin 2011 et 2012, Paris ; Biennale internationale de design de St-Etienne 2010).

Courant 2012, il travaille quelques mois à Amsterdam en tant qu’assistant du designer François Dumas avant de rentrer en France pour commencer une activité indépendante.

A son retour, sa collaboration avec le magazine Nos années Sauvages le pousse à travailler avec des matériaux bruts et standardisés dans le but de concevoir du mobilier de présentation dans l’esprit de la publication et en le renouvellant à chaque parutions du magazine.

Il débute, en parallèle, une collaboration sur différents projets avec Thomas Joly, designer, qui aboutira sur l’exposition commune »Bout de Camp » au sein de la galerie DMA (35) en juin 2013.

THOMAS JOLY

Né en 1984 à Nantes (44), France.

Diplômé de L’Ecole Européenne Supérieure D’Art de Bretagne en option Design de Rennes (35)(DNAP ; félicitations du jury et DNSEP) et titulaire d’un BTS Design Espace de L’école de design Nantes Atlantique, Nantes (44).

Son parcours étudiant l’a amené à collaborer avec l’agence d’architecture AIA ,l’agence Avignon-Clouet architectes et le studio de graphisme Delkographik.

L’activité actuelle du designer thomas Joly se pratique sous deux angles d’approches complémentaires au sein d’une même structure de recherche, le grisaille studio, actuellement basé à Nantes.

Une activité d’agence classique de design global et également une activité de recherche plastique, spatiale et conceptuelle en lien avec une approche personnelle de production d’objets et d’espaces qui s’effectuent dans une démarche de grands thèmes directeurs entrepris lors de ces études aux beaux-arts de Rennes.

La production du designer se situe bien souvent à la frontière entre référents objectales et spatiaux tant sa pratique est en lien avec des notions lié au fait d’habiter et ou l’angle de l’architecture et des objets (le plus souvent mobiliers) se pratiquent sous le même horizon d’attaque à travers la notion d’usage de l’individu.

Ces différentes démarches lui ont permis de participer à différents évènements spécialisés (Biennale internationale de design de St-Etienne 2010, Salon Jardins Jardin 2011, Paris ; Salon Chic Art Fair 2011 ; Cité de la Mode et du Design, Paris).

Il débute, en parallèle, une collaboration sur différents projets avec Thomas Dellys, designer, qui aboutira sur l’exposition commune »Bout de Camp » au sein de la galerie DMA (35) en juin 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.