lab61 : Pôle de compétences Design

Un réseau de professionnels

En 2010 était posé la première brique de ce qui est rapidement devenu la référence en matière de structuration d’offre design en Région Bretagne : Le réseau Design en Bretagne. 5 ans plus tard un constat s’impose : 70% des professionnels représenté dans notre annuaire, soit une centaine d’entreprises et professions libérales comptent moins de 5 ans d’existence et se sont stabilisés dans leur chiffre d’affaire.
Notre réseau est original dans le paysage des organisations de promotion du design en régions car il est le seul à être porté par des professionnels et non par des institutions, c’est sa force au sens où notre expertise de designers nous permet d’être légitime sur les questions d’innovation par le design, car nous avons été formés pour ça, avons expérimenté des outils, des méthodes, du terrain et des situations, en bons professionnels nous connaissons bien nos métiers. C’est aussi sa faiblesse dans la mesure ou nous restons une association et que nous n’avons pas les moyens d’autres organisations consulaires ou institutionnelles pour développer notre projet et nos actions comme il se doit.

À défaut de moyens ayons donc des idées !

Afin d’améliorer la promotion de nos métiers vers les PMI nous avons mis un service de diagnostique design en place il y a 1 an. Le but : Identifier les besoins potentiels en design et aider les entreprises à mettre en place un plan d’action ordonné afin d’éviter les erreurs d’aiguillage, de casting, et les surcoûts et déceptions entraînés à l’occasion. Nous avons audité une vingtaine d’entreprises en phase de changement, de transition, de projet, depuis 2014, et les avons aiguillés vers nos agences membres de Design en Bretagne, avec pour critère de base : à compétence égale choix de la proximité géographique. Nous espérons pouvoir faire prochainement le bilan de ces actions et évaluer leurs effets. En attendant, ces interactions multiples PMI/Industries créatives favorisées par notre interface ont soulevé la question d’outils à imaginer pour fluidifier davantage ces rapports et échanges, notamment sur le plan des living-labs ou laboratoires créatifs qui sont aujourd’hui intégrés dans les grandes entreprises comme la Sncf, Peugeot, Electrolux, Google. Un laboratoire créatif c’est un espace/dispositif de jeu pour les entreprises qui veulent se mettre en situation de créativité pour imaginer leurs futurs produits, brevets, management, espace de travail en agilité. L’idée clé est d’en déplacer le personnel, ou un groupe, dans un espace qui neutralise les barrières hiérarchique et habitudes conditionnées par l’espace de travail et de mettre ces personnes en situation de créativité avec un animateur et dans des situations détendues. Génération d’idées, empathie, jeux de rôles, tests, prototypages rapides, sont les produits du travail mené dans ces créative lab en mobilisant l’ensemble des acteurs de projet.
Cette approche de la créativité en groupe dans l’entreprise c’est mettre un pied dans la porte du Design thinking (ou co-conception) qui devient actuellement un standard international en matière de conception industrielle…
Nous avons également identifié un besoin en terme d’incubateur/pôle de compétence qui soit un lieu de convergence pour l’ensemble des acteurs de l’innovation par le design en Bretagne : Le cahier des charge était formalisé, nous avons créé le Lab61 !

Le lab61

Situé cœur de Rennes, à deux pas de la Place Hoche, dans un magnifique hôtel particulier du début XXème le lab61 est un centre d’innovation entièrement dédié au design et plus largement aux industries créatives. Le Lab c’est d’abord une pépinière de startups et des espaces de coworking (9 bureaux et 10 postes open space) afin d’accueillir et accompagner des créateurs d’entreprises, les équipes projets qui ont besoin d’un espace de travail stimulant, confortable et équipé. Des salles réservées à la location pour les entreprises/PMI extérieures permettent ensuite d’organiser des réunions de travail, des séminaires de créativité, événements, conférences etc.. L’impression 3D et des services de conseil en design ajoutée à une offre de services en ateliers/séminaires de créativité ainsi qu’une programmation de rendez vous thématiques (les afterworks) vient compléter cet outil afin de proposer un package global de centre d’innovation externalisé pour les entreprises ou les designers du réseau qui ont besoin ponctuellement de ces équipements et compétences.

Positionnement régional

Ces cinq dernières années nous avons constaté que lorsqu’il n’est pas thématique, le design est une fonction de plus en plus intégrée dans les actions de développement économique portées par les opérateurs régionaux et financés à grands frais, et nous nous en réjouissons, car nous ne pouvons que constater un éveil généralisé des consciences qui ne peut être que favorable à nos métiers sur ce sujet. Reste à présent à ces opérateurs à savoir déléguer ces compétences à des acteurs régionaux solides, ce qui est encore une autre affaire, car le développement local concerne aussi les agences de design. Une partie de ces substantiels fonds publics investie dans ces programmes à efficacité critiquable pourrait aussi aller à la faveur du développement et de la stabilisation de ces métiers en région. Défaut de visibilité ? de structuration ? concurrence entre opérateurs institutionnels ? Nous devons quoi qu’il en soit analyser les bonnes et mauvaises pratiques, tirer les enseignements de ces expériences et redéfinir et affirmer notre positionnement de Pôle de compétence design afin de le rendre incontournable en région Bretagne tout en œuvrant à son rayonnement. Le Lab61 exerce aujourd’hui une réelle attraction sur le monde industriel et est devenu en deux mois l’interface tangible de notre écosystème, nous avons probablement créé un nouveau modèle de service/interface professionnelle et nous l’avons conçu en bons designers…
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.