Atelier éco conception du Pôle Images & Réseaux

Le 02/11/2011, à partir de 14:00
Dans le prolongement du cycle Numérique & Développement durable initié par la cantine numérique rennaise, et suite à la journée de sensibilisation à l’éco-conception des produits et services organisée le 20 juin dernier conjointement avec le Pôle I&R et les Cantines numériques de Rennes et Nantes, La Cantine Numérique propose un nouveau rendez-vous éco conception : le 2 novembre prochain. A cette occasion sera proposée la création d’un Groupe de Travail au sein du Pôle pour initier des réflexions sur l’éco conception de services et de logiciels, et la fin de vie des produits électriques et électroniques (D3E). Après une présentation générale des axes d’études proposées, l’objectif de cette réunion sera de discuter avec les personnes présentes du détails du contenu de chacun des axes, afin de répondre aux attentes et besoins des participants.

Comment réduire l’impact environnemental de la fin de vie des produits électriques & électroniques ? Animé par I.Mounier – Technicolor

Objectif : Reflechir à une meilleur prise en compte de la fin de vie des produits dès leur phase de conception. Une visite d’un site D3E Véolia à Angers et sensibilisation aux D3E par l’ADEME (le 15/11)

Eco Conception de Services et Logiciels (Animé par O. Philippot – Consultant Green It & T. Leboucq – Kaliterre)

Points abordés : Définition & présentation de l’état de l’art de la notion d’éco conception logiciel (groupes de travail existants, normalisation). Réfléxion sur les besoins des participants, les freins au déploiement, les retours d’expérience et les gains potentiels (environnementaux, économiques…) Identification des attentes des participants et pistes pour avances sur le sujet. Par ailleurs ce groupe de travail sera aussi un lieu d’échange sur un troisième sujet : l’éco conception des produits& services Telecom.

Crédits : http://www.lacantine-rennes.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.