Happinox met son savoir-faire au service de produits fonctionnels et design.
Sans titre-1
Brasero LUCIO

HAPPINOX est une marque de la société BTCI spécialisée dans l’inox, Membre de Produit en Bretagne depuis 2010

« Comme les 304 entreprises bretonnes adhérentes, nous partageons les valeurs de la marque «Produit en Bretagne » qui nous unissent : Fabriquer en Bretagne des produits de grande qualité pour développer l’emploi et favoriser le développement économique breton, avec des pratiques sociales respectueuses des droits et intérêts des salariés, en préservant notre environnement, et dans un esprit d’éthique et de solidarité »

La marque bretonne Happinox, créée par Christian LEMAIRE, fabrique des produits tout en inox (Braseros Zoum, Lucio et Zenzo, chariots Opty, Zeff, Yola, Bibak, sèche-linge Skala ou Tipy). Des produits innovants, robustes et durables qui s’inscrivent dans un art de vivre à l’extérieur, au grand air, en bord de mer ou à la montagne. C’est là la première collection voulue par Christian Lemaire, qui a créé la marque Happinox en 2011. En 2013, l’entreprise installée dans la région de Rennes a décroché le Prix à la Création « Produit en Bretagne ».
Composée de 15 salariés, la PME bretonne est spécialisée depuis plus de quarante ans dans la transformation de l’acier inoxydable. Elle exerce son expertise dans les métiers de la tuyauterie industrielle, de la chaudronnerie et de la métallerie-serrurerie.

Pour valoriser son savoir-faire, Christian LEMAIRE diversifie son activité par la production de mobilier et d’accessoires haut de gamme. « L’inox est un matériau particulier qui nécessite un savoir-faire particulier. Je me disais qu’on pouvait réaliser des choses sur des marchés totalement différents de ceux dans lesquels nous opérions», affirme l’industriel, qui équipe, entre autre, les salles blanches pour l’industrie informatique ou pharmaceutique.

Aujourd’hui, Happinox fait équipe avec des designers qui fourmillent d’idées et d’astuces, et dans la suite logique du chariot, l’entreprise a pensé avec eux différents objets ou aménagements inspirés des expériences de vie de chacun : braseros, séchoirs pour matériel de plage, de plongée ou autre … Des solutions robustes et durables puisque essentiellement en inox.

La rencontre avec la designer Aurélie Legrand va permettre de développer une première ligne de braseros nouvelle génération. « On avait la technologie et elle a tout de suite compris ce qu’on voulait et ce qu’on pouvait faire avec notre outil de production », explique Christian Lemaire.

Le mobilier hybride et transformable, faisant office à la fois de table basse et de brasero, source de lumière et de chaleur pour réchauffer les soirées fraîches, se présente comme un « générateur de bien-être et de convivialité ». Il résiste à l’extérieur, mais trouve aussi sa place dans le confort de salon d’un chalet de montagne, par exemple.

Des lignes sobres et une qualité irréprochable. « Nos produits interpellent les clients qui cherchent de l’exceptionnel, des choses originales qu’on n’a pas vu ailleurs. Je ne pensais pas que nous aurions autant de contacts qualifiés. Ça nous a confortés dans nos positions. On découvre, en avançant, que nos produits intéressent une clientèle d’architectes et de décorateurs avec laquelle nous pouvons travailler à la commande et avec qui nous pourrons développer des projets innovants. »
Dans les ateliers d’Happinox, les équipes boostées par cette nouvelle aventure préparent déjà d’autres propositions : « On veut élargir la gamme de braseros et de séchoirs pour répondre à la demande. Nous avons aussi le savoir-faire pour développer des cuisines d’extérieur. Et nous allons collaborer avec une autre designer. »

LOGO

Produit_en_Bretagne_logo2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.