Le Ministre auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique Eric Besson a Annoncé lundi 9 janvier des mesures en faveur du design. Tout d’abord le projet de création du CDN Le Centre National du design Piloté par Anne Marie Boutin (APCI) qui reste toutefois à consolider « Pour l’instant il n’est financé que pour 2012 à hauteur de 1 million d’euros Par l’État. Soit la moitié de son budget prévisionnel de fonctionnement » Et le projet d’intégration du design dans l’Écosystème des pôles de compétitivité.

« Sacré vœux 2012 pour le design français. A l’occasion la 9e Conférence européenne sur les enjeux du Design en Europe, qui se déroulait ce lundi 9 janvier à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, le ministre Éric Besson a apporté un somptueux cadeau : un plan d’action national en faveur du design incluant un million d’euros pour la création d’un centre national du design, l’intégration du design dans l’écosystème des pôles de compétitivité et l’élaboration d’un référentiel des métiers du design d’ici à la fin 2012.

Inspiré d’exemples anglais, danois ou coréen, le Centre National du Design devra à la fois promouvoir les meilleures pratiques dans les entreprises et servir d’instrument de promotion du design français. « Créé à partir de l’APCI [L’Agence pour la création industrielle, dirigée par Anne-Marie Boutin depuis sa fondation en 1983], et en liaison avec l’ensemble des acteurs du design, il aura pour missions d’affirmer le rôle stratégique du design dans l’économie, d’améliorer la compétitivité des entreprises françaises grâce à l’apport du design dans leur stratégie et de permettre aux métiers du design de se développer », précise le communiqué du ministère, qui rappelle aussi que depuis 2008, le Ministère de l’Industrie a consacré plus de 10 millions d’euros à la politique de soutien au design. »

Source : http://www.usinenouvelle.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.