/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le BTS design de produits du lycée Vauban organise un colloque « design et designers », le vendredi 13 janvier 2012, à Brest, salle Mac Orlan. Cette manifestation gratuite est ouverte au public, aux étudiants, et aux professionnels.

PROGRAMME

09h00 > 09h30 Accueil des participants
09h30 > 11h00 DEVENIR DESIGNER
Des étudiants présentent les formations postBTS
11h30 > 12h30 PRATIQUER LE DESIGN
Des anciens du lycée Vauban dévoilent leur activité professionnelle
14h00 > 15h30 ETRE DESIGNER EN BRETAGNE
Des designers de la région exposent leur pratique professionnelle
15h30 > 16H30 ECHANGER
Discussion entre les intervenants et le public autours des expositions
Exposition « breizh design »
organisée par DMA/DESIGNENBRETAGNE

Salle Mac ORLAN – 65 rue de la porte 29200 BREST
Administration: 02.98.33.55.90
Technique : 06.78.46.17.19
Fax Hôtel de Ville : 02.98.00.81.08 (à l’intention du Service Culture)
Mail :         macorlan@mairie-brest.fr
Site web : http://mac-orlan.brest.fr

Philippe Richard
BTS Design de Produits
Lycée Vauban / Brest
philippe-joseph.richard@ac-rennes.fr
http://www.designdeproduits.fr/

EXPOSITION BREIZH DESIGN

Vitrine de l’activité du réseau régional de l’innovation par le design WWW.DESIGNENBRETAGNE.COM, l’exposition Breizh design présente un échantillon des produits et services récemment conçus par les agences du réseau pour le marché. La vocation  de l’exposition est de rendre compte de la valeur ajoutée pour l’économie par le design et de décrypter une démarche de projet, du diagnostique en design à la mise en marché d’un produit/service.

L’exposition Breizh design souhaite représenter l’activité du design en Bretagne. Le titre ici paraît équivoque. Il met en relation un mot breton et un anglicisme. On hésite entre une connotation régionaliste ou mondialiste. S’agit-il de défendre une spécificité régionale contre un modèle dominant ? Ou peut-être de moderniser l’image de la Bretagne ? L’intention réelle n’est pas purement identitaire. On ne cherche pas à opposer le village gaulois à l’Empire. La question est moins idéologique qu’économique, Au sens large d’une recherche d’équilibre domestique, comme le veut l’étymologie du mot. Nous pourrions aussi bien dire écologique. Si l’on valorise le territoire, ce n’est pas de manière nostalgique. C’est au contraire de façon prospective, afin d’améliorer le bien vivre ici et, par extension, ailleurs, dès lors qu’un modèle bénéfique peut profiter à toute région. L’impératif qui anime aujourd’hui le Réseau DESIGN EN BRETAGNE est d’ordre organique. Il faut trouver un mode de créativité cohérent géographiquement, économiquement et socialement. Le commerce mondial ne doit plus altérer la juste proportion spaciotemporelle de l’agir humain. Il faut corriger l’aberration d’un système qui atomise les sociétés, gaspille les richesses et propage une modernité inerte et superficiellement novatrice. La volonté des designers bretons n’est donc ni de se retourner vers une production rustique ni de singer la tendance mais d’innover à sa manière. Et le design dont il s’agit ne consiste pas en la simple création de produits mais aussi d’idées et d’usages. Cette velléité ne saurait aboutir dans la concurrence entre les concepteurs mais au contraire grâce à leur entente. Au delà des productions partielles il importe de créer un système qui, à partir des objets, renforce les liens entre les personnes. La force et la continuité économique et symbolique de l’innovation régionale dépend de cette fédération. Représenter le design Breton ne revient pas non plus à concourir avec d’autres régions et encore moins à se couper du reste du monde. Cela consiste au contraire à initier un mouvement d’émancipation et à encourager de nouvelles façons de vivre en intelligence avec l’environnement naturel et humain.

contact :
Philippe Richard
BTS Design de Produits
Lycée Vauban / Brest

philippe-joseph.richard@ac-rennes.fr
designdeproduits.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.