Pourquoi ce défi ? Avec quels atouts ? A quels horizons ? De quelle manière ?

Jeudi 1er juillet 2010 – de 8 heures à 17 heures 30
Hôtel de Rennes Métropole
4, avenue Henri Fréville – Rennes

En moins de 18 mois, l’industrie automobile a été déstabilisée par la crise financière. Alors que les soutiens sans précédent des Etats ont aidé les constructeurs à amortir la chute des marchés et à s’y adapter, la montée en puissance du véhicule électrique à l’échelle mondiale préfigure une nouvelle aire de jeu pour les industriels.

Assiste-t-on à l’émergence d’un nouveau standard de mobilité :
tout électrique : anticipation de l’épuisement des ressources pétrolières et réduction des émissions de CO2 ?

tout composite : allégement des véhicules pour en accroître l’autonomie ?
tout numérique : inscription de la communication du véhicule au sein d’un bouquet de services pour en optimiser l’usage ?
Le territoire breton, riche de ses compétences industrielles et technologiques, peut-il être précurseur de ce nouveau standard ? Ses capacités entrepreneuriales peuvent-elles le porter aux avant-postes pour concevoir, produire et utiliser à grande échelle des véhicules dé-carbonés et les services associés ?

Les trois temps forts de la journée :
. 8 heures à 10 heures 30 : le périmètre et les enjeux liés à l’émergence du nouveau standard de mobilité pour le territoire breton et l’industrie automobile seront traités,
. 10 heures 45 à 13 heures : les combinaisons technologiques à la base du nouveau standard de mobilité seront examinées lors d’un séminaire technique,
. 14 heures à 17 heures 30: les conditions de mise en place des capacités industrielles, des infrastructures de recharges et des services publics et privés autour du nouveau standard de mobilité seront abordés lors de 5 ateliers d’échanges en parallèle.

En participant à cette journée organisée pour l’action, vous aurez la possibilité de dialoguer avec des acteurs engagés et des experts. C’est en ce moment que prend forme l’échiquier mondial des solutions de mobilité au service du bien vivre ensemble.

Pour en savoir plus :

TÉLÉCHARGEMENT
DU COUPON RÉPONSE

TÉLÉCHARGEMENT
DU PDF

Contact :
Fanny Dufour
Novincie
2 avenue de la préfecture – CS 64204 – 35042 Rennes Cedex
Tél. : 02 99 33 66 66
Fax : 02 99 33 66 89
Email : fdufour@rennes.cci.fr