Collection Villedieu

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, DMA Galerie présente sa collection Villedieu. La collection Villedieu a été exposé dans les plus grands salons de design internationaux : Biennale internationale de design de Lisbonne, trois salons internationaux à Paris, ainsi qu’au salon de Design de Milan et de Londres. L’ exposition sera présentée durant les Journées Européennes des Métiers d’ Art ( le 30,31 mars & 1er Avril 2012) et jusqu’au 6 Avril 2012 à DMA Galerie.

Pour cette exposition, constituée en 2005, quinze binômes artisans/designers furent constitués pour réaliser une gamme de produits inédits à forte valeur de communication et de technologie. Ce fut donc en collaboration avec Villedieu-les-Poêles, berceau du cuivre moderne depuis 800 ans, que DMA choisit de mettre en place un travail collectif entre savoir-faire et projet de design. Ce partenariat fut source de prospérité, de fierté, et de reconnaissance pour la petite ville bas-normande. La collection Villedieu présente un ensemble innovant de meubles, accessoires, luminaires, et arts de la table très haut de gamme, emblématique de l’activité locale.

DMA Galerie
Valoriser le local pour faire front au global. C’est le credo de l’association DMA (Designers-Métiers d’art) qui défend l’idée que pour exister, dans le contexte actuel d’une production industrielle de plus en plus standarisée et délocalisée, designers et métiers d’arts doivent s’épauler et agir ensemble à l’echelle de la région, pour « faire émerger des nouvelles singularités économiques, sociales, culturelles et identitaires ». Pour DMA, le design peut aussi sauver les industries de métiers d’art. Pour se faire, DMA a mis en place des programmes de collaboration designers/artisans dans les bassins de production francais et notamment à Villedieu-les-poêles, où l’association a encadré une trentaine de jeunes designers et d’entreprises de dinanderie.

Villedieu-les-Poêles
Villedieu les Poêles, cité du cuivre, dispose de savoir-faire rares et transmis de génération en génération depuis le Moyen-Âge. Son pôle d’excellence rurale des métiers d’arts est voué à devenir un centre de référence régional, voire national.La ville a exporté ses produits dans le monde entier. Dans cette perspective, la collection Villedieu est née d’un travail collectif entre savoir-faire et projet de design. Elle présente un ensemble innovant de meubles, accessoires, luminaires, et arts de la table très haut de gamme, emblématique de l’activité locale.

SHOW ROOM présentera des démarches de design et de créativité très diverses sur des formats allant de quelques heures à une durée de trois mois. DMA invite ainsi les membres du réseau Design en Bretagne à utiliser cet espace de 80m2, situé 23 rue de Chateaudun à Rennes, pour présenter leur travail, organiser des rendez vous créatifs etc… Mais SHOW ROOM est également ouvert à d’autres projets artistiques à la condition qu’ils soient innovants et correspondent à l’esprit de la galerie :

Coordination DMA GALERIE
contact : Jean Cica
23 Rue de Châteaudun
35000 RENNES
+33(0)2 99 87 20 10
regie.dma@gmail.com
presse.dma@gmail.com
WWW.DMAGALERIE.COM

Ouverture
9h30 > 12h
14h > 18h30
Mardi > Dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.