16 juillet 2015
18 h 30 min
visuel lab61 afterwork

 
Au cœur de Rennes, à deux pas de la Place Hoche, le réseau Design en Bretagne géré par l’association DMA (Design et Métiers d’Art) a pris ses quartiers dans un cadre atypique : un sublime hôtel particulier du début XXème. Lieu entièrement dédié au design, aux industries créatives, pépinière de startups innovantes, espace de coworking accessible à la location pour des séminaires et événements d’entreprises, le LAB61, fondé par le réseau Design en Bretagne, a pour objectif d’incuber les porteurs de projets, les créateurs d’entreprises et d’accompagner, grâce à son expertise, les PME dans la conception de leurs nouveaux produits, de l’idée à la mise sur le marché.

Le Lab61 est le point d’ancrage des esprits innovants et créatifs, dans lequel la curiosité, le travail et la détente sont les alliés du design de demain.
 

Lancement du 2ème afterwork le jeudi 16 juillet 2015 à 18h30, au Lab61, 61 rue Jean Guéhenno à Rennes.
1 lieu, 1 thème, 3 mini-conférences, 1 apéro, 1000 rencontres

 

4 Intervenants experts
3 fois 20 min de mini conférences
10mn de pause entre chaque intervention
1 bar & rafraichissements

Rsvp : info@lab61.fr

 
 
Cette fois, le thème sélectionné :
ARCHITECTURE ET INNOVATION.
Nous l’aborderons par le biais des technologies numériques avec l’application révolutionnaire made in Rennes ArchiReport, le Building Information Management autrement dit le BIM et un nouveau type de composant architectural préfabriqué prometteur : TOT’M.

1.SEEMECAB/Archireport -(durée 20mn)
« L’application ArchiReport a été créée par la société SeeMeCab dans le but de faciliter le suivi de chantiers. Leur engagement : vous faire gagner de 30 à 45 minutes pour tous vos comptes-rendus de chantier. Maintenant, plus besoin de ressaisir ses notes à son bureau.

ArchiReport est pour le moment disponible sur iPad, à télécharger sur l’AppStore à cette adresse : https://itunes.apple.com/fr/app/archireport-plus/id964437076 . L’application génère les rapports détaillés avec les photos, les dessins, les plans et les annotations, qu’il est possible d’envoyer aux intervenants et aux clients. Il est important de savoir que tous les projets en cours dans l’application sont entièrement sauvegardés et synchronisés avec ArchiReport Cloud. Enfin, vous pouvez envoyer tous ces fichiers vers votre Dropbox ou les exporter en PDF.

2.Le BIM – Par Hugues Vilette (durée 20mn)
Le BIM (Building Information Management) révolutionne en profondeur la façon dont les cadres bâtis sont planifiés, conçus et gérés autour d’une maquette virtuelle intelligente et partagée par tous les acteurs traditionnellement divisés et soudainement réunis par la technologie.
Hugues Vilette, architecte et formateur, vient nous en présenter le processus, ses enjeux et problématiques au travers d’une expérience de dix ans en Australie évoluant récemment dans un contexte européen en pleine mutation.

3.TOT’Mpar TANGUY MATERIAUX (durée 20min)
André Boulic en compagnie de Tugdual DE PARSCAU, ingénieur au Bureau d’études TANGUY, présenteront leur société ainsi que le mur en bois massif TOT’M.
Système constructif , appelé initialement M-H-M (Massif Holz Mauer), le mur TOT’M est une solution de construction durable pour tous fabriqué à Brest. Il bénéficie depuis 2013 d’un Avis Technique (3/13-739).
Types de constructions : Bâtiments collectifs et tertiaires , ERP, Maisons individuelles, Extensions et Surélévations.

Facebook TOT’M / Facebook TANGUY MATERIAUX
 
 
________________________________________________________________________________________________________________________

lab61

 
 
Coordination du Lab61
61 Rue Jean Guehenno
35700 Rennes
02 23 25 61 90
emilie.tanneau@lab61.fr