Contact

Actalia Innovation
Lab61
61 rue Guehenno, 35 700 RENNES
www.actalia.eu
v.reynier@actalia.eu
Tél : 02 31 25 43 00

Info

Effectif : 3
Spécialités : Organisation d’ateliers de consommateurs, workshops créatifs, design de produits et d’emballages, prototypage rapide, création graphique, mise au point technique, fabrication de pré-séries
Clients :PME, grands groupes, porteurs de projets. Une quarantaine d’entreprises sur le territoire breton et national.

Actalia Innovation est le pôle Innovation d’Actalia, premier centre technique agro-alimentaire français. Au travers d’INNOpass, sa formule 100% sur mesure, le pôle accompagne depuis huit ans les industriels de l’agro-alimentaire dans l’intégralité du processus d’innovation depuis l’idée jusqu’au marché.
Prônant un modèle d’innovation agile structurant, complet et modulable, Actalia Innovation intervient à la fois sur les phases de conception et de développement. Cette formule créative est un pari inédit : l’imbrication du marketing, du design et de la R&D tout au long du processus innovation. L’intérêt de la démarche est de repenser l’interface intelligible entre le consommateur et l’aliment en replaçant le consommateur au cœur du processus afin de transformer son expérience de consommation.
Plus qu’un lieu, le Lab INNOpass est un espace immersif et modulable pour dynamiser et fiabiliser les innovations alimentaires !
L’équipe présente au Lab61 se compose de Vanessa Reynier (Directrice), Charlotte Marsollier (Responsable de projet co-conception) et d’Amélie Poirier, (Graphiste et designer packaging), tour à tour chasseuses d’insights consommateurs et conceptrices de produits « solutions ».

Vanessa Reynier, Charlotte Marsollier, Amélie Poirier : Trois femmes, trois profils, un esprit d’équipe très marqué.

Ingénieure agroalimentaire bercée dans le marketing, Vanessa Reynier est spécialisée dans l’innovation alimentaire depuis plus de 12 ans. Plusieurs années en poste au sein du groupe Bongrain, son parcours futur sera dominé par sa passion pour ce qui se pratique dans le domaine de l’innovation. À l’origine de la création d’INNOpass puis d’Actalia Innovation, elle s’oriente rapidement vers une approche anglo-saxonne qui « casse les frontières entre le marketing et la R&D », avant d’y intégrer le design, il y a huit ans déjà, convaincue des apports de l’innovation par les usages.

Charlotte Marsollier décrypte le comportement du consommateur et anime des ateliers de créativité. Également formée en marketing, elle constitue un parfait binôme avec Amélie Poirier, designer, qui met son coup de crayon talentueux au service de l’équipe depuis quatre ans, après avoir étudié l’emballage et le conditionnement avec une spécialisation en design.