19 mai 2016
18 h 18 minau21 h 18 min

atelier-architecture-philippe-madec-ecoquartier-du-plateau-des-capucins-brest-4
 
 
atelier-architecture-philippe-madec-ecoquartier-du-plateau-des-capucins-brest-1

// PARTICIPEZ A LA CREATION DU MOBILIER URBAIN DES CAPUCINS A BREST //.
 
Une démarche artistique, participative, innovante et ouverte pour « faire la ville ensemble » vous est proposée pour participer à l’aménagement des espaces publics des Capucins. Venez réaliser les mobiliers urbains, mobiliers de vie non standards, adaptés à l’identité et à la spécificité du site. Embarquement prévu avec Le Fourneau et Passerelle le jeudi 19 mai à 18h18 au PL de Recouvrance, 2 rue Laurent le Gendre !

Cette démarche prévoit, en partant des usages, une large implication des habitants dans la conception, la construction, l’amélioration et la réalisation de mobiliers au travers de la rencontre entre des équipes artistiques pluridisciplinaires et les acteurs du territoire, habitants, acteurs éducatifs, sportifs, sociaux ou culturels. Elle sera donc un fort vecteur d’appropriation du site et de ses espaces publics.

Une méthode d’innovation sociale reconnue
Cette démarche, qui favorise largement la participation des habitants et une adaptation aux usages, pour une co-définition, co-conception et co-réalisation des mobiliers « de vie » des espaces publics des Capucins, a été reconnue comme moteur d’une dynamique d’innovation urbaine ambitieuse et pérenne. Elle s’est donc vue attribuer une participation du Programme d’investissements d’avenir porté par le Commissariat Général à l’Investissement : 44% sur l’ingénierie et 34% sur la réalisation, pour un total de l’opération de 600 000 € HT.
 

————————————————————————————————————————–

 

La commande artistique revisitée
Ce choix a été fait par la ville de Brest, la métropole et Brest métropole aménagement de mettre en œuvre une commande artistique participative, afin de favoriser l’Art sur la métropole. Cette démarche particulièrement innovante permet de faire participer artistes, habitants et celles et ceux qui réfléchissent à faire de la ville un lieu de vie, de création, d’innovation.
 
 

Rendez-vous jeudi 19 mai à 18h18 précises
Patronage laïque de Recouvrance
2 rue Laurent le Gendre
29 200 BREST