
Les inscriptions au concours Start West, organisé le 9 avril 2015 à Saint-Malo sont ouvertes. Les dossiers sont à déposer avant le 24 février.
Ce concours, porté par Rennes Atalante et les technopoles de l’Ouest du réseau Rétis, en partenariat avec Nantes Atlantique Place Financière, réunit des porteurs de projets innovants aux trois principaux stades de leur développement (amorçage, commercialisation et développement) et des investisseurs professionnels et privés.
Ce 15e rendez-vous annuel offrira à une trentaine de porteurs de projet sélectionnés, la possibilité de présenter leur projet, en séance plénière, à plusieurs dizaines d’investisseurs, régionaux et nationaux. Les entreprises soutenues innovent dans les secteurs du numérique, de la santé, des biotechnologies, des greentech et des prestations de services.
En 2014, 32 entreprises innovantes sur 58 candidates ont été sélectionnées, puis coachées par les technopoles avant de présenter leur projet à une trentaine d’investisseurs régionaux et nationaux. Ces 32 entreprises cherchaient à lever de 150 000 à 4 millions d’euros pour un montant global de 26 millions d’euros. Parmi les cinq lauréats de l’édition 2014, deux étaient des entreprises rennaises qui sont ou ont été accompagnées par Rennes Atalante dans leur projet de création.
Depuis 2001, sur 430 projets sélectionnés, 96 d’entre eux ont levé des capitaux, ce qui représente une enveloppe totale de 290 M€. 24 projets en biotechnologie ont levé à eux seuls 83 M€.
Start West bénéficie du soutien des Régions Pays de la Loire et Bretagne, de Saint-Malo Agglomération qui accueille l’événement cette année, et de nombreux autres partenaires tels Bpifrance, In Extenso-Deloitte, CM-CIC Capital Innovation, Fidal, la Caisse des Dépôts et Consignations, Aelios Finance, l’AFIC et France Angels. Rennes Atalante participe activement à l’organisation de cette manifestation depuis sa création en participant notamment au sourcing des projets et au comité de sélection.